Le film à succès du moment donne l’occasion de s’intéresser de près à ce que vivent de nombreuses personnes handicapées. Cinéligue souhaite prolonger la réflexion en proposant avec l'aide de structures spécialisées. Pour cela, plusieurs séances seront suivies d'un temps d'’échange avec les publics.
Rendez-vous donc
- Le 21 Février à Croisilles avec l'association Trèfle et un interprète LSF.
- Le 24 Février à Rexpoede avec des parents d'enfants malentendants et l'association Accesourds du Littoral Dunkerquois.
- Le 26 Février à Beaurainville avec une orthophoniste spécialisée dans les troubles sévères du langage.
- Le 28 février à Le Quesnoy, en présence d'une coordinatrice de l'IRPA.
- Le 10 Mars à Vieux-Reng avec des familles accompagnées par l'IRPA ainsi que sa directrice.
Ce samedi à Croisilles, soirée 100% humour et émotion avec la projection de "Les Souvenirs" et "La Famille Bélier", avec un entracte gourmand entre les 2films!
Rendez-vous donc à la salle des fêtes de Croisilles dès 18h pour la projection de "Les Souvenirs".
Et la séance de "La Famille Bélier" sera suivie d'une discussion conviviale entre le public et des intervenants promouvant l'inclusion sociale et culturelle de la communauté sourde :
Des membres de Trèfle (https://www.facebook.com/asso.trefle), association favorisant les relations entre sourds et entendants, seront présents pour partager leur regard sur le film. Un interprète en langue des signes sera également des nôtres pour permettre à tous de participer à cet échange.
Nous vous y attendons nombreux !
D'autres séances de La famille Bélier seront animées dans le réseau ces prochaines semaines. Pour plus d'infos : contactez Romain Ramón à rramon@cineligue-npdc.org.
Charlie Hebdo, ses chroniqueurs, ses dessinateurs, ses humoristes, ont toujours défendu des valeurs qui nous sont communes : la Laïcité, la Liberté, l’Egalité, la Fraternité. En assassinant ceux qui portent les valeurs de la République c’est la République tout entière que l’on attaque. Militants des valeurs humanistes et républicaines qui sont les nôtres, cet acte ignoble nous attriste profondément et nous avons une pensée sincère pour les victimes, leurs familles et leurs proches. Parce qu'ils sont morts pour défendre nos valeurs, celles de l’éducation populaire et de la République, nous avons le devoir d’être mobilisés pour combattre tous les fanatismes.
Ne nous laissons pas dépasser par nos peurs et nos émotions. Ne confondons pas Islam et fanatisme fondamentaliste. Ne tombons pas dans le piège tendu par les fanatiques, les extrémistes de tous bords qui veulent nous diviser et utiliser cette tragédie pour mettre en cause l’unité de notre République.
La France est une et indivisible et c’est en restant unis que nous pourrons efficacement faire barrage aux extrémismes quels qu’ils soient.
Aujourd'hui nous sommes tristes mais nous sommes aussi fiers d’être des Charlie. Le meilleur hommage à leur rendre c’est de continuer leur combat, notre combat.
Le Président
Daniel BOYS
Candy Ming, l'actrice principale du film "Henri" de Yolande Moreau va à la rencontre des Lycéens d'une dizaine de Lycées inscrits au dispositif Apprentis et Lycéens au Cinéma Région Nord-Pas de Calais, dans le cadre de "Regards Croisés". Petit retour en image sur les premières rencontres dans les lycées Jules Mousseron et Jurénil de Denain
Quercinéma 13ème édition !
Du 13 au 16 novembre dernier, le temps fort cinéma du Quesnoy a réuni presque 1300 personnes, soit ¼ de la population quercitaine : bravo à la Ville et à l’association Quercinéma pour cette jolie mobilisation ! La projection de Le Sel de la Terre, organisée avec le Parc naturel régional de l’Avesnois, le Ciné-chanté autour du Parfum de la Carotte et l’avant-première du film régional A la vie, accompagné par l’assistant réalisateur Christophe Deram, ont été des moments particulièrement forts pour les spectateurs présents.
Par ailleurs, 184 lycéens ont pu découvrir un autre film produit en région : Chante ton bac d’abord et 268 collégiens auront l’occasion de discuter en classe suite à la projection de Girafada.
Pour sa 12ème édition, le temps fort cinéma du Quesnoy, qui se déroule dans le magnifique Théâtre des 3 chênes, promet un week-end dense !
Vendredi, projection de Chante ton bac d’abord pour les lycéens, puis du fameux Mommy de Dolan ; samedi, restitution des ateliers des vacances de la Toussaint en présence des jeunes auteurs/réalisateurs avant Les Box Trolls ; dimanche, Ciné-chanté Le Parfum de la carotte, puis Le Sel de la terre, documentaire magnifique de Wim Wenders sur l’univers du célèbre photographe Salgado et pour terminer, avant-première de A la vie, film tourné à Berck/mer. Du cinéma pour tous les goûts, les âges, les genres… !
Tout le programme ici:
Le mois de novembre sera l'occasion pour beaucoup de commémorer le premier conflit mondial. CinéLigue ne déroge pas à la règle et propose plusieurs séances à travers la région.
Tout d'abord, avec le Mois du Film Documentaire en partenariat avec la Médiathèque Départementale du Nord.
Les 2 derniers films du réalisateur régional Olivier Sarrazin permettront aux spectateurs de découvrir des aspects peu connus de la guerre.
LES BOCHES DU NORD, qui retrace le parcours des populations déportées, sera programmé :
• le jeudi 13 novembre à 19h à Saint Amand les Eaux
• le vendredi 14 novembre à 19h30 à Proville
• le samedi 15 novembre à 15h à Aulnoye Aymeries
• le vendredi 21 novembre à 18h30 à Esquelbecq
• le vendredi 28 novembre à 20h à Annœullin
DERRIERE LA MURAILLE D'ACIER, qui raconte le destin des populations en territoires occupés, sera proposé en projection scolaire et accompagné d'une exposition "Léon Trulin, un ado pendant la guerre" réalisée en partenariat avec le Musée de la Résistance de Bondues :
- le jeudi 13 novembre à Saint Amand les Eaux
- le vendredi 21 novembre à Aulnoye Aymeries
Les communes partenaires de CinéLigue commémorent aussi le premier conflit mondial à travers la projection de "classiques" du cinéma.
CHARLOT SOLDAT de Charlie Chaplin :
- le vendredi 17 octobre à Le Maisnil
- le vendredi 24 octobre à Beaurainville
- le mardi 28 octobre à Hulluch
- le samedi 22 novembre à Genech
CHEVAL DE GUERRE de Steven Spielberg :
- le vendredi 24 octobre à Beaurainville
- le vendredi 7 novembre à Coudekerque-Branche
- le vendredi 7 novembre à Templemars
UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de Jean-Pierre Jeunet :
- le samedi 8 novembre à Bauvin
JOYEUX NOEL de Christian Carion :
- le lundi 10 novembre à Aubigny en Artois
- le vendredi 14 novembre à Sebourg
- le samedi 15 novembre à Marcq en Ostrevent
LES FRAGMENTS D'ANTONIN de Gabriel Le Bomin :
- le samedi 15 novembre à Loos
Vendredi 17 octobre à 20h, la Médiathèque Départementale du Nord et la médiathèque de Le Maisnil organisent à l'Espace Boulinguez de Le Maisnil une proejction de Charlot Soldat dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre Mondiale.
Le film de Charlie Chaplin sera précédé des courts métrages De si près de Rémi Durin et La détente de Pierre Ducos et Bertrand Bay.
Et l'entré
e est gratuite!