Cycle Elèves et Spectateurs

Article Cycle Elèves et Spectateurs

Mardi 30 Septembre 2014

Le cycle élèves et spectateurs pour les établissements scolaires éloignés des salles fixes

Les élèves des établissements scolaires éloignés des salles fixes, du CP à la terminale, assistent à deux projections au moins pendant le temps scolaire ; CinéLigue fournit des documents pédagogiques adaptés aux âges des élèves et anime des interventions en classe.

Programme 2016/2017 : Oser défier son destin, devenir un héros !

Le poids du contexte social, de la famille et des traditions, les origines et les éventuelles discriminations subies, la différence, qu’elle soit physique ou sexuelle, sont autant d’éléments déterminants dans la construction de l’individu en devenir. Les portraits de filles et de garçons, de jeunes et d’adultes proposés dans la sélection de films de cette année mettent en avant la détermination de personnages que l’on pourrait qualifier de héros ordinaires. Leur volonté est motivée essentiellement par des situations qui mettent à l’épreuve leur courage, leur ténacité, les incitant à repousser leurs limites afin de s’affirmer aux autres et à eux-mêmes dans un monde peu enclin à la liberté d’expression et souvent soumis à l’intolérance, la discrimination ou le sexisme.

 

Le programme complet 2016/2017 : cliquez ici

 

 

Programme 2015/2016 : Vivre libre, s'exprimer, devenir citoyen du monde !

Les films présentés cette année mettent en avant l’idée qu’une renaissance est possible dès lors que l’individu est enclin à s’ouvrir au monde et à réviser son jugement en se débarrassant de toutes les peurs infondées. La compréhension et le savoir deviennent alors les meilleures armes pour combattre toutes formes d’extrémisme, de pensées uniques et de déshumanisation. Revenir à des valeurs citoyennes semble plus que jamais nécessaire pour que la lutte ne soit pas individuelle mais collective. C’est unis que nous pourrons agir efficacement!

 

Le programme complet 2015/2016 : cliquez ici

 

Programme 2014/2015 :  « Le conflit, une solution à tous les problèmes ? »

Le conflit s’impose comme un élément fréquent venant perturber notre quotidien. Il est difficile à définir parce qu’il revêt de nombreuses formes et se produit dans des cadres différents. Chaque individu a déjà vécu une situation amenant au conflit qui peut soit provenir d’un désaccord, d’une contradiction ou d’une incompatibilité
opposant des personnes ou des groupes d’individus. Chaque individu aspire à la sécurité (affective et matérielle) et à la liberté (de s’exprimer librement, d’agir dans le respect des autres). Dès que ces valeurs sont mises à mal, des négociations s’engagent avant de mener à une lutte pacifique ou dans le pire des cas à une
guerre. Il faut alors tenter d’apaiser les tensions le temps de faire un diagnostic précis des problèmes. Apprendre à mieux comprendre l’autre, être à l’écoute des autres, favoriser l’échange pour une meilleure anticipation sont de possibles solutions.

Le programme complet 2014/2015 : Cliquez ici

Pour s'inscrire : Formulaire d'inscription - Contact : Jérôme Elias

Cinéligue Nord-Pas de Calais

104 rue de Cambrai - 59000 Lille

Tél : 03 20 58 14 13 | Fax : 03 20 58 14 17

 

Facebook | Twitter | Instagram


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales